Chèque cadeau rentrée scolaire : fonctionnement

par | 6 Sep 2022 | Actus RH, Motiver

Le chèque cadeau rentrée scolaire est un véritable coup de pouce financier pour vos salariés !

Rentrée scolaire rime avec fournitures scolaires. Les familles arpentent les rayons des magasins avec, à la main, une liste à rallonge de cahiers, classeurs, feuilles simples ou doubles, intercalaires et autres petits matériels. Sans oublier la paire de baskets pour le sport ou l’achat d’œuvres littéraires.

La note peut vite monter. Le coût moyen de la rentrée est évalué à 208,12 euros en 2022 par l’association Familles de France.

Avec le chèque cadeau rentrée scolaire, les entreprises peuvent aider à soulager le porte-monnaie de leurs salariés. Un geste simple à mettre en place, très apprécié des familles. En offrant un chèque cadeau rentrée scolaire, vous contribuez à augmenter le pouvoir d’achat immédiat de vos salariés. C’est un véritable levier RH de fidélisation, à un coût réduit pour votre budget.

Quels sont les avantages de ce dispositif ? Comment l’attribuer ? Comment peut-il être utilisé ?

Mode d’emploi de cet avantage plébiscité par les salariés.

Les 3 avantages du chèque cadeau rentrée scolaire

1. Un levier RH de motivation

Les bons d’achat offerts par l’employeur ou par l’intermédiaire du Comité Social Économique sont l’un des coups de pouce financiers préférés des salariés. Ils représentent pour eux un complément de revenu immédiat. Deuxième atout : ils sont non imposables.

Attribuer des chèques cadeaux rentrée scolaire représente donc pour l’entreprise un véritable levier de motivation et de fidélisation de ses collaborateurs. C’est aussi un argument de recrutement à inclure dans les négociations salariales.

2. Un avantage salarial à moindre coût

La rentrée scolaire est un des 11 événements reconnus par l’URSSAF pour prétendre à une exonération des cotisations et contributions de Sécurité sociale. Cette disposition rend accessible à tout employeur l’offre de chèques cadeaux rentrée scolaire à ses salariés. C’est une solution concrète pour augmenter leur pouvoir d’achat, à un coût réduit et ponctuel.

3. Un dispositif simple à mettre en place

La mise en place des chèques cadeaux rentrée scolaire est simple. De nombreuses solutions existent sous forme papier ou dématérialisée. Des organismes spécialisés proposent ces prestations, avec des procédures de transmission d’informations et de commandes simplifiées, souvent en ligne.

Les 3 conditions d’attribution du chèque cadeau rentrée scolaire

Pour prétendre à l’exonération des cotisations sociales, l’entreprise ou son CSE doivent respecter les conditions d’attribution déterminées par l’URSSAF.

1 . Un chèque cadeau rentrée scolaire par enfant scolarisé

Cela peut paraître évident mais le chèque cadeau rentrée scolaire ne peut être attribué qu’aux familles ayant des enfants scolarisés de moins de 26 ans. Il s’adresse à tout élève, qu’il soit en maternelle, en primaire, au collège ou au lycée, en études supérieures ou en apprentissage.

Le salarié doit transmettre à son employeur ou à son Comité d’Entreprise les certificats de scolarité pour pouvoir en bénéficier. Ces justificatifs sont aussi nécessaires à l’entreprise pour prouver à l’URSSAF la bonne attribution des bons d’achat.

Un chèque cadeau rentrée scolaire est attribué à chaque enfant. Ainsi, un couple travaillant dans la même entreprise ne percevra qu’un seul chèque cadeau rentrée scolaire par enfant.

2. Un montant maximum de 171 euros

La valeur des bons d’achat est réglementée par l’URSSAF. Pour que l’entreprise puisse bénéficier des exonérations de charge, le montant du chèque cadeau rentrée scolaire ne doit pas dépasser 5 % du plafond mensuel de la Sécurité sociale, soit 171 euros en 2022.

Au-dessous de ce plafond, l’employeur est libre de déterminer le montant du chèque cadeau rentrée scolaire.

3. Une proximité avec la rentrée scolaire

Les bons d’achat liés à un événement reconnu par l’URSSAF doivent être attribués au moment de cet événement, afin de garantir une utilisation à bon escient. C’est pourquoi les chèques cadeaux rentrée scolaire sont à distribuer aux salariés sur les mois d’août et septembre.

Comment utiliser le chèque cadeau rentrée scolaire ?

Un usage déterminé

L’utilisation du chèque cadeau rentrée scolaire est plus contrainte que celle des bons d’achat offerts pour Noël, une naissance ou un mariage.

La dépense financée grâce au chèque cadeau rentrée scolaire doit être strictement liée à l’événement.

Par exemple, dans un supermarché, il pourra être uniquement utilisé dans les rayons « fournitures scolaires ». Cette mention est précisée sur le bon.

Les achats éligibles

Malgré les restrictions d’utilisation, le choix en magasin ou en ligne reste vaste pour offrir une belle rentrée scolaire aux enfants.

Le chèque cadeau rentrée scolaire peut être utilisé dans les enseignes éligibles pour l’achat de fournitures scolaires, de vêtements et de tenues de sport. Il est valable pour l’achat de livres, de matériels informatiques ou de mobiliers destinés à aménager la chambre de l’enfant. Il peut aussi aider à payer une cotisation sportive, sous condition d’acceptation de l’association.

Vous voulez renforcer la fidélité de vos collaborateurs et l’attractivité de votre entreprise ? Offrir un chèque cadeau rentrée scolaire est une piste à ne pas négliger. Un véritable coup de pouce financier plébiscité par les salariés !

A savoir il existe d’autres possibilités en terme de chèques cadeaux pour augmenter le pouvoir d’achat de vos salariés et qui sont autorisés par l’URSSAF. Pour en savoir plus, lisez notre article dédié Le chèque cadeau, un Outil RH simple et efficace

Recevoir une documentation

Créez votre agence rapidement et simplement !

    Autres infos à lire

    Mettre en place un Cesu préfinancé

    Mettre en place un Cesu préfinancé

    Depuis le 1er janvier 2022, le chèque emploi service universel (ou Cesu) préfinancé a vu son plafond de dépenses augmenter, passant de 1830 € à 2265 €. Cette mesure rend encore plus attractif un...

    lire plus

    Rejoignez Tempeos, créez votre agence.

     

    Vous avez l'esprit d'entreprendre, vous souhaitez entreprendre rapidement car vous avez les compétences commerciales ? Tempeos est la solution qui vous permettra en seulement quelques semaines à disposer de votre propre agence, à partir de chez vous !