Quels sont les avantages des cadeaux clients ?

par | 18 Mai 2022 | Actus CSE

Lorsque les entreprises obtiennent un bon chiffre d’affaires, elles ont la possibilité de remercier leurs clients en leur offrant des cadeaux d’affaires.

En effet, un cadeau client permet à une entreprise d’offrir un bien matériel, un avantage ou un service à son client sans chercher la moindre contrepartie.

Généralement, les cadeaux clients sont offerts à l’occasion des fêtes de fin d’année, mais les entreprises sont libres d’en réaliser à n’importe quel moment de l’année.

Utilité, avantages, idées, réglementation : voici tout ce qu’il faut savoir sur les cadeaux clients !

Cadeau client : quelle en est l’utilité ?

Les cadeaux clients permettent aux entreprises d’établir et d’entretenir de bonnes relations avec leurs clients.

En effet, les cadeaux clients permettent aux entreprises de motiver leur clientèle à entretenir une relation de confiance à la fois fiable et durable avec leur marque.

Gages de bonne relation, les cadeaux clients permettent de fidéliser la clientèle, d’améliorer les relations et d’établir un lien positif avec leurs clients.

Lorsqu’ils sont offerts à l’occasion des fêtes de fin d’année, il s’agit d’une manière de les remercier pour leur investissement sur l’année qui s’achève et de les encourager à maintenir une bonne entente pour l’année à venir.

Ainsi, cet acte de générosité permet d’octroyer à son entreprise une image positive apte à fidéliser les clients.

Quels sont les avantages des cadeaux clients ?

Augmenter sa notoriété et améliorer l’image de sa marque grâce aux cadeaux clients

Souvent, les cadeaux clients comportent le nom, le logo, les couleurs et les coordonnées de l’entreprise qui les offre.

De cette manière, les cadeaux clients agissent comme véritables publicités pour l’entreprise : ils permettent de la faire connaître en permettant aux clients de l’associer à une valeur positive.

Cadeaux clients : la solution pour générer davantage de prospects

Les clients qui reçoivent des cadeaux de la part d’une entreprise sont susceptibles de générer de nouveaux prospects.

Ces clients potentiels peuvent devenir de futurs consommateurs ou partenaires. De fait, les cadeaux clients sont prompts à développer une relation de partage et de confiance entre l’entreprise, ses clients et ses prospects.

Économiser son argent à l’aide des cadeaux clients

Les cadeaux clients sont une méthode de publicité à part entière.

Souvent conservés ou utilisés, ils permettent de rappeler à la mémoire des clients et des prospects la générosité dont a fait preuve l’entreprise.

Ils ont l’avantage d’être moins coûteux que de véritables campagnes publicitaires, qui nécessitent des investissements plus importants.

Générer plus de vente grâce aux cadeaux clients

Les cadeaux clients offrent une valeur ajoutée aux entreprises. De ce fait, ils peuvent intégrer leurs stratégies de communication ou encore leurs phases de recrutement.

Valorisant l’image de marque de l’entreprise, ces cadeaux d’affaires permettent de générer plus de ventes. Un client recevant un cadeau de la part d’une entreprise sera plus ouvert pour dépenser dans cette même entreprise.

Les cadeaux clients et leurs avantages fiscaux

Les cadeaux clients font l’objet d’une réglementation fiscale à part entière.

En l’occurrence, une entreprise ne peut pas récupérer la TVA de ses cadeaux d’affaires, excepté pour les cadeaux d’une valeur unitaire qui n’excède pas 69 euros TTC par an et par destinataire.

Aussi, les dépenses d’une entreprise en cadeaux clients peuvent être déductibles de son bénéfice imposable tant qu’elles sont réalisées dans l’intérêt de l’entreprise et qu’elles n’ont pas un montant trop élevé.

Les cadeaux clients dont le montant excède 3000 euros doivent être mentionnés dans le relevé des frais généraux, ou dans la déclaration des résultats pour les entreprises individuelles.

Pour quelles solutions opter en termes de cadeaux clients ?

Pour les entreprises qui souhaitent réaliser des cadeaux pour leurs clients, plusieurs possibilités sont envisageables.

Pour les budgets les plus restreints, il est possible d’opter pour des cadeaux personnalisés et à l’image de l’entreprise. Les idées ne manquent pas : trousses, stylo plume de qualité, carnet de notes, agendas, etc. Il est conseillé d’opter pour des cadeaux aux couleurs de l’entreprise ou comportant son logo afin que la valeur publicitaire des cadeaux clients soit optimisée.

Si les entreprises souhaitent se démarquer de la concurrence, elles peuvent également opter pour des cadeaux plus originaux ou écologiques. Les tote-bags sont notamment des idées de premier choix, tout comme les lunchs-box en bambou ou encore les chargeurs portables solaires.

D’autres types de cadeaux clients peuvent être privilégiés. Les bouteilles de vin, les friandises de grands chocolatiers ou les boîtes de foie gras sont autant d’idées de cadeaux qui peuvent plaire aux plus gourmands lors des fêtes de fin d’année.

Il est également possible de bénéficier de remises sur des domaines divers et variés : cinéma, restaurant, billetterie, voyage, etc. Ces petits cadeaux à utiliser dans la vie quotidienne ou lors d’événements spéciaux peuvent ainsi être des idées de choix pour vos cadeaux clients !

Recevoir une documentation

Créez votre agence rapidement et simplement !

    Autres infos à lire

    Quel est le rôle du CSE ?

    Quel est le rôle du CSE ?

    Le CSE, le Comité social et économique est une instance unique, qui vient intégrer et remplacer les Délégués du Personnel, le Comité d'Hygiène de Sécurité et des Conditions de Travail, le Comité...

    lire plus

    Rejoignez Tempeos, créez votre agence.

     

    Vous avez l'esprit d'entreprendre, vous souhaitez entreprendre rapidement car vous avez les compétences commerciales ? Tempeos est la solution qui vous permettra en seulement quelques semaines à disposer de votre propre agence, à partir de chez vous !